Le bonheur des parents moins perceptible pour le troisième enfant ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Si les parents sont très heureux à la naissance du premier et du deuxième enfant, leur bonheur serait moins perceptible pour le troisième bébé. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs britanniques.
© Sergiy Bykhunenko - Fotolia.com
Le troisième enfant procure t-il le même bonheur aux parents que le premier et le deuxième ? C’est le sujet de cette étude menée par les chercheurs de la London School of Economics et relayée par Slate. Les spécialistes se sont intéressés à 7000 famille sur une période de plus de dix ans en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ils ont analysé le lien entre le degré de bonheur ressenti par les couples et la naissance récente ou à venir d’un enfant. D’après leur analyse, les couples sont plus heureux lorsque leur premier enfant pointe le bout de son nez. Un bonheur deux fois moins perceptible à la naissance du deuxième bambin.
Plus étonnant, l’arrivée d’un troisième enfant aurait une influence "négligeable" sur le bonheur de la famille. Mais le dernier né de la famille n’est pas pour autant délaissé. "L’arrivée d’un troisième enfant n’est pas associée à une augmentation du bonheur des parents, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins aimés que leurs frères et soeurs. Au lieu de ça, cela peut refléter le fait que l’expérience de la parentalité est moins novatrice et excitante au moment où le troisième enfant naît, ou qu’une famille plus grande met une pression supplémentaire sur les moyens des parents", explique l’un des chercheurs au Washington Post. Selon l’équipe, le bonheur dépendrait aussi de l’âge des géniteurs. Ils remarquent que les parents de 35 à 49 ans très instruits sont plus heureux que ceux de la tranche d’âge 23-34 ans. Chez les jeunes mères adolescente, aucune augmentation du bonheur n’est perceptible.