Une école ferme suite aux menaces des voisins sur les enfants
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école ce lundi matin après deux semaines de vacances, les élèves de Lisbourg (62) n’auront pas classe. En cause, des voisins agressifs qui menacent et insultent les enfants.
© Xy - Fotolia.com
L’école de Lisbourg (62) a été cadenassée par les élus de la ville pour protester contre l’agressivité des voisins. Pas de classe pour les 70 élèves de la maternelle au CM2. Depuis plusieurs mois, ces derniers s’en prennent aux enfants lorsqu’ils jouent dans la cour. La mairie de la commune est en conflit avec le couple et leur fils qui habitent un logement dont la porte d’entrée donne sur la cour de l’école. Suite aux insultes, aux menaces et aux gestes désobligeants des voisins, la directrice de l’école et le maire ont porté plainte contre les voisins. Le père de famille est allé jusqu’à menacer de se servir de son fusil. Les voisins ont également pris l’habitude de sortir leurs huit chiens à l’heure de la récréation.
"La sécurité des enfants, des professeurs et du personnel est mise en jeu, donc on a décidé de fermer pour protester. On ne peut pas attendre qu'il arrive un drame pour réagir", a expliqué l’adjoint de la mairie de Lisbourg à l’AFP. D’autant plus que les voisins agiraient régulièrement sous l’emprise de l’alcool. En juillet, la famille a refusé de quitter son logement malgré la notification de congé donné par le bailleur. La justice a décidé de l’expulsion de la famille dans un délai de mois. Un verdict prononcé le 24 octobre qui expire après le début de la trêve hivernale. Une réunion de médiations sera organisée cette après-midi pour trouver un relogement aux locataires.