L’horloge biologique des bébés est influencée par l’alimentation maternelle
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Selon une étude de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’horloge biologique des bébés se formerait avant la naissance. Elle serait notamment influencée par l’alimentation maternelle pendant la grossesse et à la naissance.
© Gekaskr - Fotolia.com
Comment les bébés créent leur horloge biologique ? La formation du rythme circadien (24 heures) reste encore floue pour les scientifiques conscients pourtant qu’elle influe sur le sommeil, la température corporelle, l’appétit ou encore l’humeur. Pour en savoir plus sur le rythme des tout-petits, les chercheurs de l’INRA a analysé la manière dont les bébés créent leur rythme circadien, allant jusqu’à s’intéresser à leurs gènes. Leur étude publiée jeudi démontre que le nourrisson cale sont rythme biologique sur l’alimentation maternelle pendant la grossesse et à la naissance lors de l’allaitement.
"Le rythme quotidien de la mère est une des sources d’information biologique pour le fœtus. Son alimentation l’est aussi", explique le chercheur Bertrand Kaeffer. Et d’ajouter la rythmicité circadienne du fœtus - l’alternance jour/nuit – serait en partie entraînée par les nutriments ingérés par la mère ! Si l’influence de la nutrition sur le rythme circadien reste encore peu connue, l’équipe de chercheurs assure qu’une mauvaise alimentation dérègle l’horloge biologique. Mais les spécialistes se veulent rassurants quant à la transmission des dérèglements de rythme d’une génération. Ils expliquent qu’elle n’a pu être prouvée.