Apprentissage : comment aider un enfant ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les bouts de choux débutent dans la vie et ont beaucoup à apprendre. De la stimulation à la démonstration, plusieurs méthodes favorisent l’apprentissage du tout-petit. Explications.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
L’enfant apprend par ses propres expériences vécues au quotidien. Pour l’aider dans son apprentissage, l’adulte peut lui servir de guide sans pour autant faire les choses à sa place. Un bon moyen de rendre un bout de chou autonome.
Cibler l’envie d’apprendre
Votre bout de chou vous a déjà sûrement lancé "C’est moi qui le fait tout seul !". Saisissez l’occasion et ne perdez pas une minute pour l’aider à devenir grand. Votre enfant apprendra plus vite s’il en a réellement envie. Il est important de cibler ses intérêts.
Tenez toujours compte de son âge afin de lui enseigner ce qu’il est capable de faire. Par exemple, si vous apprenez à votre enfant à se laver seul alors qu’il est encore trop petit, il risque d’être frustré. Si en revanche, il est en âge de commencer à s’habiller seul et qu’il vous le demande, vous allez pouvoir l’aider à être autonome.
Stimuler l'enfant
Pour avoir envie d’apprendre, un enfant a besoin d’être stimulé. Cela commence par son environnement. Par exemple, veillez à placer des objets qui mettront ses cinq sens en éveil à la maison (sons, images…). Il peut s’agir de choses simples comme mettre la radio ou se promener dans la nature.
Le lien social est également important. Permettez à votre bout de chou d’échanger aussi bien avec des adultes que des enfants. Jouer reste l’élément principal pour stimuler un enfant et lui donner envie d’apprendre.
Montrer l’exemple
Les enfants apprennent facilement en imitant. Pour aider votre enfant à se brosser les dents, par exemple, montrez-lui comment faire. Préparez le nécessaire (brosse à dent, dentifrice, gobelet, serviette…). Décomposez chaque étape du brossage : mettre du dentifrice sur la brosse à dents, se laver les dents, se rincer la bouche. En vous voyant faire, il reproduira vos gestes. S’il ne parvient pas à tout faire seul dès la première fois, guidez ses gestes.
Adaptez l’apprentissage à son niveau de progression. Vous pouvez par exemple lui montrer une étape à la fois. Lorsque la première étape est acquise, passez à la deuxième. Vous remarquerez peu à peu que votre enfant n’aura plus besoin de vous. Une méthode efficace pour les autres tâches de la vie quotidienne.