La césarienne augmenterait le risque d’autisme chez l'enfant
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le recours à la césarienne est fréquent pour les accouchements. Selon, une étude irlandaise, il ne serait pas sans danger et augmenterait le risque d’autisme chez l’enfant. Explications.
© Philipus - Fotolia.com
Un enfant né par césarienne serait plus exposé au risque de devenir autiste qu’un bébé né par voie naturelle. C’est ce que révèle une étude irlandaise publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry (site en anglais). Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’University College Cork se sont intéressés aux statistiques de différents pays (Etats-Unis, Australie, Canada,Suède…). Ils ont observé que le risque d’autisme augmentait d’environ 23% pour une enfant né par césarienne. Pour l’auteur principal de l’étude ce lien de cause à effet reste à approfondir. « Lorsqu'on voit l'augmentation du nombre de césariennes dans le monde, ces données méritent des études supplémentaires, menées sur de plus larges populations, afin de réduire les facteurs aggravants potentiels, et d'explorer les mécanismes de causalité. »
La co-auteure de l’étude, le Professeur Louise Kenny, gynécologue-obstétricienne a tenu à rassurer les parents. «Le risque global d'un enfant de développer un Trouble du Spectre Autistique est très faible, et la césarienne est en général une procédure très sécuritaire, qui, lorsqu'elle est médicalement indiquée, peut sauver la vie. ». Faut-il revoir le recours à la césarienne encore très fréquent ? En Irlande, plus d’un tiers des nourrissons naissent par césarienne. En France, l’Inserm pense que 28% des césariennes ne sont pas justifiées. L’Organisation mondiale de la santé estime que 10 à 15% des accouchements devraient être effectués par césarienne.