Stress chez l'enfant : comment le surmonter ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Soucis, angoisses…Comme les adultes, les enfants sont exposés à différentes sources de stress. Il est parfois difficile pour un bout de chou de le surmonter. Mais vous pouvez l’aider à évacuer la pression.
© Tatyana Gladskih - Fotolia.com
Les enfants ont leurs propres angoisses. Afin qu’ils ne se laissent pas submerger par leur stress, il est important d’en identifier la cause. Il faudra ensuite apaiser votre bout de chou avant de l’aider à évacuer ses soucis. Lorsque votre enfant n'est pas dans son assiette, vous le ressentes et cela peut avoir un impact sur la vie de famille.
Identifier la cause du stress
Avant d’aider votre enfant à dépasser son stress, cherchez à déterminer la cause de ses angoisses. Discutez avec lui afin de savoir ce qui le bloque. Le stress peut correspondre à une pression que votre bout de chou s’inflige. Il peut être passager. Par exemple, votre enfant est anxieux à l’idée de présenter un exposé en classe au cours duquel il devra prendre la parole en public. Il peut également s’agir d’angoisses permanentes dont la cause est extérieure à la maison comme un problème scolaire. Attention également aux soucis internes (dispute, séparation...). Votre bout de chou est dans tous ses états lorsqu’il n’est pas avec vous et est gardé par sa nounou. Si ses angoisses perdurent, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.
Apaiser votre enfant
Rassurez-votre enfant stressé. Expliquez-lui que vous comprenez son anxiété. Encouragez-le en lui disant que vous savez qu’il est capable de la surmonter. Faites preuve de soutien face aux moments difficiles. Accompagnez-le lorsqu’il ne se sent pas capable d’affronter une situation seul.
N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il progresse. Veillez à bien respecter le rythme de votre enfant (horaires des repas, du coucher…). Bouleverser la routine peut être une source de stress chez les bouts de choux. Bien manger et bien dormir sont deux éléments importants du quotidien. Une mauvaise alimentation ou un manque de sommeil jouent facilement sur les nerfs.
Evacuer le stress
Pour évacuer le stress, rien de mieux que les jeux et les activités. En premier lieu, le jeu est une occupation qui permet de libérer l’esprit des soucis et d’oublier le stress. C’est aussi un bon moyen de se défouler et d’évacuer la pression retenue en soi. Lorsque votre enfant vit un moment de stress, penser à prévoir une activité qui lui permettra très vite de ne plus y penser.
Par exemple, s’il doit se faire vacciner chez le médecin, organisez une sortie au parc après le rendez-vous médical, avant de rentrer à la maison. Toboggans, balançoires, promenade dans la nature et jeux avec les autres enfants l’aideront à ne plus penser au mauvais moment vécu précédemment.