Toux de l’enfant : les placebos aussi efficaces que les sirops
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La toux touche fréquemment les jeunes enfants. Alors qu’il est déconseillé de leur administrer des antitussifs pour les calmer, une étude américaine démontre l’efficacité des placebos.
© Detailblick - Fotolia.com
La toux d’un enfant peut-elle être soulagée autrement que par un sirop ? Pour répondre à cette question, des chercheurs américains ont mené une étude publiée hier dans la revue Jama Pediatrics (site en anglais). Ils démontrent ainsi qu’un nectar sucré peut être tout aussi efficace qu’un sirop contre la toux. Pour arriver à ce constat, les spécialistes se sont intéressés à 120 enfants âgés de 2 à 47 mois, du 28 janvier 2013 au28 février 2014.
Les participants ont été répartis en trois groupes et suivis pendant des phases de toux aiguë de sept jours ou moins. Un premier enfant se voyait administré un placebo à base d’eau aromatisée au raisin, 30 minutes avant le coucher. Le deuxième prenait du sirop d’agave, connu pour ses propriétés apaisantes tandis que le troisième ne recevait aucun traitement. Les chercheurs ont remarqué une amélioration dans les deux premiers groupes. Cette étude démontre ainsi que le placebo est aussi efficace que le sirop.