www.maminou.com

Produits d’hygiène pour bébés : attention à leur composition !

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Des lingettes aux laits nettoyants, on trouve une multitude de produits destinés à l’hygiène des bébés. Mais alors que la peau des nourrissons est particulièrement sensible et fragile, ces produits présentent des substances irritantes pour les tout-petits. C’est ce que révèle le magazine 60 Millions de consommateurs publié ce jeudi. Zoom sur les produits à éviter.

produit hygiene bebe© JPC-PROD - Fotolia.com

Souvenez-vous. La rédaction de Maminou apprenait mercredi que la majorité des produits d’hygiène pour bébés présentait des substances dangereuses pour leur santé. D’après l’enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs, 28 produits sont à proscrire, soit plus de la moitié.
En effet, les nourrissons en plein développement n’ont pas les mêmes capacités que les adultes face à l’élimination des toxines de l’organisme. Et si vous avez tendance à vous fier aux grandes marques, sachez qu’elles ne font pas l’exception.

Des conservateurs chimiques

Quels sont les exemples de produits à éviter ? L’enquête pointe du doigt les lingettes des marques Pampers et Mixa. En effet, l’enquête estime que 6 produits sur les neufs testés ne conviennent pas à la peau des bébés. En cause : la présence de phénoxyéthanol (conservateur chimique à l’action antimicrobienne) dans quatre produits.
Et pourtant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille son utilisation. Le magazine rappelle qu’il avait déjà pointé du doigt plusieurs grandes marques en mars 2013. Seulement un an et demi plus tard, les deux leaders du marché de l’hygiène pour bébé, Pampers et Mixa, continuent à mettre du phénoxyéthanol dans leurs formules.

Des perturbateurs endocriniens

Quant aux lingettes Poupina, elles ne contiennent pas phénoxyéthanol mais du propylparabène (perturbateur endocrinien potentiel). La substance sera d’ailleurs interdite à partir du 16 avril 2015 dans la composition des produits sans rinçage, destinés au siège des enfants de moins de trois ans. Les lingettes de la marque  contiennent également 2 substances allergisantes (hydrolysat de protéines de blé, diazolidinyl urée) et un composé irritant (propylène glycol).
Les résultats de l’enquête ne sont pas plus rassurants du côté des laits nettoyants. En effet, la liste établie par le magazine en déconseille sept produits sur les dix testés. Quant aux crèmes hydratantes, cinq sur sept sont à proscrire. Même constat pour les eaux nettoyantes. Le produit «Eau pure H20 » de la marque Biolane présente des ingrédients allergisants et sensibilisants.