L’avenir de la maternité d’Orthez décidé aujourd’hui
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La maternité d’Orthez connaîtra son sort cette après-midi. Le service de l’hôpital pourrait fermer définitivement.
© Nadege Petrucci - Fotolia.com
Le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Michel Laforcade se rendra cette après-midi à Orthez, aux alentours de 15h. Il rencontrera les syndicats, le personnel de la maternité et les élus dans les locaux administratifs de l’hôpital. Un point presse se tiendra ensuite à l’extérieur du bâtiment. Faute de recrutement d’obstétriciens, la maternité devrait fermer.
Les accouchements seraient ainsi délocalisés. Une décision à laquelle s’oppose le Collectif citoyen de défense de la maternité et de l’hôpital qui distribue des tracts. "La maternité d’Orthez, ce n’est pas fini". Il invite d’ailleurs les habitants d’Orthez à se rassembler lors du point presse à 16h. Une opération répétée le lundi 27 octobre devant le parvis de l’hôtel de ville.
Décès après un accouchement
Le décès d’une patiente fin septembre dernier avait également relancé le débat autour de la fermeture de la maternité d’Orthez. La jeune femme avait accouché par césarienne. L’anesthésiste qui s’est occupée d’elle était sous l’emprise de l’alcool lors de l’accouchement. Elle a été placée en détention provisoire depuis le drame. Elle aurait déjà rencontré des problèmes au cours de sa carrière. En février 2013, elle avait été licenciée d’un hôpital belge car elle ne s’était pas présentée à un entretien. Le drame ne devrait pas être évoqué cette après-midi.