Modulation des allocations familiales : le débat commence aujourd’hui à l’Assemblée
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
C’est aujourd’hui que l’Assemblée nationale commence l’examen du projet de loi de la Sécurité sociale pour 2015. Les économies qui concernent la branche famille et les allocations familiales devraient susciter de vifs débats.
© JackF - Fotolia.com
La perspective d’une modulation des allocations familiales en fonction des revenus évoquée la semaine dernière avaient entraînée de vives réactions. Les députés examineront dès aujourd’hui le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) défendu par la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine. Mais les économies de 700 millions d’euros prévues sur la branche familles suscitent la polémique même au sein de la majorité. Les députés discuteront en détail les mesures concernant les foyers à partir de lundi. Pour les écologistes, il s’agit "de petites économies aux énormes dégâts politiques".
Le projet initial fixait une réduction de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant, une diminution des aides à la garde d’enfants pour les plus aisés et un décalage de la majoration des allocations familiales. Mais les députés PS ont obtenu l’accord du président François Hollande pour mettre sous conditions de ressources les allocations familiales. Une réforme "lisible"et de "justice sociale" vise à épargner les classes moyennes et modestes. Le plan d’économies visé devrait être atteint avec un partage du congé parental entre les deux parents (deux ans pour la mère et un an pour le père).