www.maminou.com

Une assistante maternelle jugée pour violences sur 5 enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Une assistante maternelle de Brebières (62) est soupçonnée d’avoir maltraité cinq enfants dont elle avait la garde entre 2003 et 2010. La nourrice a cessé d’exercer il y a quatre ans et a été convoquée jeudi au tribunal d’Arras.

jugement assistante maternelle violence enfant© Dubova - Fotolia.com

Si l’accusée nie les faits reprochés, les victimes dont elle avait la garde à différentes périodes parlent des mêmes punitions. D’après le récit de La Voix du Nord. Ils évoquent la sévérité de la nourrice, des gifles, des interdictions de sortir du lit pour aller aux toilettes, des douches froides.
"Tout ce qu’on dit sur moi est faux !" affirme l’ancienne assistante maternelle.
Une plainte avait pourtant été déposée contre elle en juillet 2010 après vingt ans d’exercice.
A l’époque elle avouait "un coup de poing" avant de revenir sur ses propos et de nier les faits. Une autre assistante maternelle avait témoigné dans le dossier, trouvant "les punitions de l’accusée excessives et ses remarques blessantes". Là encore, la prévenue se défend "je n’étais pas excessive mais j’ai la voix qui porte". Mais les témoignages des enfants concordent. Le procureur requiert un an de prison assorti d’un sursis et d’une interdiction d’exercer la profession à l’encontre de la prévenue. Le verdict sera prononcé le 18 novembre. A suivre.