Comment aider un enfant à surmonter sa timidité ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
En communauté, votre enfant s’agrippe à vous et plus aucun son ne sort de sa bouche ? Que ce soit chez la nounou ou à l’école, la situation n’est pas toujours facile à vivre. Aidez votre bout de chou à aller vers les autres.
© Fasphotographic - Fotolia.com
La timidité se caractérise par un manque d’assurance peur. Concrètement, il reste collé à vous en présence d’autres personnes. Sa plus grande crainte ? Aller vers les autres. Une situation frustrante pour vous. Et oui vous avez l’impression que votre bout de chou passe à côté de certaines joies de l’enfance. Et pour cause, il n’ose même pas proposer à d’autres enfants de jouer avec lui. Conséquences : vous rêvez qu’il prenne un peu plus de liberté. C’est possible mais il va falloir lui donner un petit coup de main.
Pourquoi est-il timide ?
Généralement, les enfants timides ont un manque de confiance en eux. Ils doutent de leurs capacités et craignent leur environnement. La timidité est parfois le résultat de situations traumatisantes du passé. C’est une façon pour l’enfant de se protéger. Des parents eux-mêmes timides ou craintifs risquent de transmettre leur manque d’assurance à leur enfant. Ce type de comportement s’explique également par l’éducation parentale.
Les enfants qui subissent une certaine pression de la part de leurs parents sont susceptibles d’avoir plus de difficultés à s’exprimer. En effet, ils peinent déjà à se faire entendre à la maison. Imaginez les conséquences que cela peut avoir à la maison. Même constat pour les bouts de choux surprotégés. Pas facile d’aller vers les autres quand papa ou maman ne vous lâche pas d’une semelle et qu’ils s’inquiètent constamment.
Comment l’aider ?
Pour aider un enfant à surmonter sa timidité, rien de mieux que le soutien. Il doit avoir confiance en lui. Encouragez-le lorsqu’il entreprend une activité ou fait des efforts pour dépasser sa timidité. Adoptez la positive attitude : "Tu peux le faire" ou "Tu vas y arriver". Afin d’éviter qu’il ne s’enferme dans sa timidité, oubliez qu’il manque d’assurance. Vous ne l’aiderez pas à la dépasser en lui rappelant constamment.
Lorsqu’il n’a pas envie de faire quelque chose, ne le forcez pas. Pour l’aider, commencez par inviter un copain à la maison. Proposez-lui des activités en petit groupe. Bricolage, chants, danse… Toutes les idées sont les bienvenues. Multiplier les nouvelles expériences. Elles l’aideront à dépasser ses peurs. Laissez-lui plus de liberté. Proposez-lui de participer à l’organisation du quotidien (menu du déjeuner, décoration…). Il comprendra ainsi qu’il est capable de prendre des décisions concernant plusieurs personnes. Il aura envie d’aller vers les autres et oubliera ce sentiment d’infériorité qui l’envahit en communauté.