Facebook et Apple proposent à leurs employées de congeler leurs ovocytes
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Facebook et Apple ont proposé à leurs employées de financer la congélation de leurs ovocytes. L’idée est de permettre aux femmes qui souhaitent avoir des enfants de travailler sans pression biologique.
© MAYA - Fotolia.com
Congeler ses ovocytes (cellule reproductrice féminine) pour se concentrer sur sa carrière sans subir la pression de l’horloge biologique. C’est l’idée de Facebook et d’Apple. Les deux sociétés américaines proposent de financer l’opération à leurs salariées à hauteur de 20 000 €. L’idée est que les femmes lancent leurs carrière, la fassent évoluer et qu’elles aient des enfants plus tard. Facebook vient tout juste de lancer le programme tandis qu’Apple le proposera à partir de janvier. La nouvelle proposition des deux géants de la Silicone Valley suscite la polémique.
Est-ce le rôle d'un employeur ?
Interrogée par Europe 1, la ministre des Affaires sociales et la Santé, Marisol Touraine, s’est dite "préoccupée" par ces projets. Elle considère que cette question relève du domaine "médical, éthique" et n’est "certainement pas un débat pour directeurs des ressources humaines". Et d’ajouter : "Est-ce que l'objectif, c'est de demander à des femmes de ne pas avoir d'enfants au moment où elles le souhaitent, pour pouvoir être plus disponibles pour leur entreprise?". Reste à savoir si les femmes seront intéressées par la démarche de ses entreprises où la majorité des employés est constituée d’hommes.