Vers une amélioration de la Protection maternelle infantile ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Conseil Social Economique et Environnemental (CESE) a voté ce mardi un avis pour améliorer la Protection maternelle et infantile. Les mesures qui pourraient s’inscrire dans le projet de loi Santé visent à pérenniser les services proposés aux familles.
© Auremar - Fotolia.com
Afin d’assurer la pérennité de la Pmi, le CESE a formulé plusieurs préconisations articulées autour de trois grands axes. Le premier vise à réaffirmer le caractère de service public de la Pmi. La prévention, la proximité et la réduction des inégalités seront au cœur de cette démarche. Pour répondre au mieux aux besoins des familles, la Pmi devra rester un service accessible et gratuit. L’objectif étant aussi de mettre en avant ses différents rôles : centre de premiers, recours, prise en charge périnatale, prévention et collecte de données de santé.
Le CESE souhaite aussi développer des coopérations entre la Pmi et l’assurance maladie.
Enfin, la gouvernance de la Pmi pourrait être renouvelée par la programmation d’une politique de santé pour les parents et les enfants plusieurs fois par an. Les nouvelles mesures s’intéresseront aussi à la qualité de l’accueil du jeune enfant avec l’agrément des assistantes maternelles et l’autorisation délivrée aux structures d’accueil. La protection de l’enfance pourrait aussi être revue. La Pmi pourrait ainsi offrir une prise en charge complète des enfants de moins de six ans.