Un mercredi sans école pour une concertation des enseignants
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La plupart des élèves des écoles maternelles, primaires et du collège n’ont pas classe ce mercredi matin. Une demi-journée sans école organisée pour une grande concertation autour des réformes scolaires. Elle réunit les enseignants de la majorité des académies.
© Xy - Fotolia.com
Pas d’école ce mercredi pour les enfants. Cette initiative du ministère de l’Education nationale vise à réunir les professeurs des écoles autour des réformes scolaires à venir comme celle de la refonte des programmes. Cette demi-journée de concertation prise sur le temps de classe des élèves reste à la charge des parents ou des collectivités. Une mesure pas toujours bien reçue par les parents d’élèves. La FCPE, principale fédération de parents d’élèves a d’ailleurs saisi le tribunal administratif afin de demander le report de la demi-journée sans classe à Paris. Un recours d’urgence rejeté par la justice.
La FCPE regrette que "136 000 élèves de Paris perdent trois heures de cours", mettant "en grande difficulté la majorité des familles parisiennes". Selon l'ordonnance consultée par l'AFP, le juge des référés a estimé que "la suppression d'une seule demi-journée d'enseignement ne pouvait être regardée, à l'aune de l'ensemble du calendrier scolaire, comme portant une atteinte suffisamment grave aux intérêts des élèves pour justifier une telle situation d'urgence". La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a tenu a rappelé lundi que cette concertation était organisée "pour le bien des enfants" et afin que les "enseignants leur apprennent ce qu’ils doivent leur apprendre".