Le prix Nobel de la paix 2014 : un grand pas pour l’éducation des enfants
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le prix Nobel de la paix a été décerné à deux acteurs majeurs de la lutte pour l’éducation des enfants à travers le monde. Dans certains pays pauvres, les enfants n’ont en effet pas accès à l’école et doivent travailler pour aider les familles.
© Yanlev - Fotolia.com
Le prix Nobel de la paix 2014 a été décerné à Malala Youzafsai, une Pakistanaise de 17 ans, Kailash Satyarthi, un Indien 60 ans. C’est une récompense pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation. Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être exploités, explique le communiqué annonçant la remise de prix. En effet, 168 millions d’enfants travaillent dans le monde aujourd’hui. Malala Youzafsai a combattu pendant plusieurs années pour les droits des filles à l’éducation, sans hésiter à prendre des risques pour se faire entendre.
Kailash Satyarthi à quant à lui mené des protestations et manifestations pacifiques. Elles visaient tout particulièrement l’exploitation des enfants dans un but lucratif. Le militant a également contribué au développement d'importantes conventions internationales sur les droits des enfants. Ces deux combats s’inscrivent dans les critères d’attribution mentionnés par Alfred Nobel dans son testament. La lutte contre la répression et pour les droits des enfants et des adolescents contribue à la réalisation de la "fraternité entre les nations".