L'avenir de la maternité d’Orthez sera décidé lundi
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La maternité d’Orthez (64) est menacée de fermeture. En cause, un manque de personnel. Le récent décès d’une jeune femme qui accouchait récemment dans la maternité pèse aussi dans la balance. Explications.
© Nadege Petrucci - Fotolia.com
La maternité d'Orthez avait fait parler d'elle après le récent décès d'une jeune femme qui y avait accouché par césarienne. Le manque de personnel du service était ainsi poiné du doigt. L’Agence régionale de santé (ARS) décidera se samedi de l’avenir de la maternité. Selon Sud-Ouest, c’est la date arrêtée par le directeur de l’ARS pour recruter au moins un obstétricien titulaire. Cela permettrait une pérennisation du service au sein de l’hôpital d’Orthez.
L’ARS se décidera lundi. Si aucun recrutement n’est effectué, la maternité sera délocalisée à Pau, soit 40 minutes de trajet. Bayonne, Saint-Palaos et Oloron sont les trois autres villes du département à être équipées de maternités. A l’heure actuelle, les femmes sur le point d’accoucher doivent parcourir plus de trente kilomètres avant d’être prises en charge dans une maternité. Le temps de trajet correspond parfois à une heure. Si la maternité d’Orthez venait à fermer, le département pourrait se retrouver avec un seul service pour 100 000 habitants. A suivre.