Familles : le budget de la Sécurité sociale présenté en Conseil des ministres aujourd’hui
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le projet de budget de la Sécurité sociale est présenté en Conseil des ministres ce mercredi. Au cœur des débats : les économies concernant la branche famille et notamment la modulation des allocations familiales en fonction des revenus.
© Jackfrog - Fotolia.com
Le budget de la Sécurité sociale prévu pour2015 sera présenté aujourd’hui en Conseil des ministres. De nombreuses propositions concernent la branche famille. La ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a assuré au micro de France Info que la modulation des allocations familiales en fonction des revenus "n’est pas celle du gouvernement".Cette proposition émise par les députés socialistes "a une force réelle". Selon la ministre "plus nos relevés sont élevés, moins on touche d’allocations". Et d’ajouter, "Nous allons échanger". Les éventuels coupes de la branche famille sont mal reçues, y compris pour certains membres de la majorité. Marisol Touraine a discuté ce mardi avec le groupe socialiste à l’Assemblée nationale.
La Ministre assure qu’elle n’a "pas entendu de contestation de l'objectif fixé de 700 millions d'économies environ" pour la branche famille sur près de 10 milliards d’économies pour la Sécurité sociale. Les familles percevront t-elles moins d’aide ? "Les prestations qui sont versées aujourd'hui aux familles ne diminueront pas. Dans l'avenir, des évolutions vont intervenir" prévient la ministre. Et d’ajouter. "Nous donnons donc de la stabilité, de la visibilité et c'est cela la cohérence de ce qui est proposé, cohérence aussi par rapport aux choix de l'année dernière de baisser le quotient familial tout en maintenant les allocations familiales". Rappelons que le projet de loi propose de diviser par trois la prime à la naissance et de partager le congé parental entre le père et la mère.