Le maternage : éduquer bébé par un lien fort avec maman
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Depuis quelques années, le maternage devient une méthode d’éducation tendance chez les jeunes mères. Materner consiste à prendre soin de son bébé dans un climat protecteur et affectif. Une méthode controversée. Explications.
© Floki Fotos - Fotolia.com
Le maternage prône la proximité entre maman et bébé. En pratique, il consiste à adopter quotidiennement des méthodes qui renforcent le lien entre les mères et leurs nourrissons comme le portage ou encore l’allaitement.
Qu’est-ce que le maternage ?
Définition
Le maternage "intensif" ou "proximal" se définit comme une méthode d’éducation étant à l’écoute des bébés. Les mères suivent ainsi leur instinct maternel s’éloignant parfois des codes de la société. L’objectif des adeptes est de créer un lien fort avec bébé. Concrètement, elles répondent aux besoins de bébé de la manière la plus naturelle possible.
La pratique du maternage
En pratique, le maternage se traduit par des gestes et méthodes qui permettent à la mère d’être au plus proche de son bébé. Tout commence l’allaitement dès la naissance. Les mamans qui maternent nourrissent leur enfant de manière naturelle. Pendant les déplacements, les adeptes pratiquent le portage en écharpe ou dans un porte-bébé, de façon créer une proximité avec leur enfant.
Certaines dorment également avec leur bébé. Il consiste ensuite à utiliser des produits naturels pour les soins de bébé. Les mamans ont tendance à utiliser des couches lavables. Lorsque bébé est en âge de commencer la diversification alimentaire, elles préparent des plats faits-maison. Cependant, chaque maman développe sa propre méthode de maternage.
Les limites du maternage
Le maternage présente des inconvénients. Parmi les méthodes qu’il rassemble, le co-dodo ou co-sleeping dérange fortement les professionnels de santé. Cette méthode qui consiste à dormir avec un nourrisson dans un lit d’adulte expose les bébés à la mort subite. Si les causes de la mort subite restent encore difficiles à élucider, les professionnels de santé pointent du doigt le risque d’étouffement de l’enfant par le corps de l’adulte pendant le sommeil. Ils estiment que le co-dodo est le premier facteur de mort subite chez les nourrissons. Il serait également responsable du sommeil agité des bébés.
Pour prévenir ce risque, il est recommandé de coucher un nourrisson dans un lit pour bébé, sur le dos, sans oreiller, ni couverture. Pour le couvrir, placez-le dans une gigoteuse. Otez les peluches du lit. Par ailleurs, le maternage peut rendre difficile la séparation mère-enfant. Le lien entre bébé et maman étant très fort, la garde de l’enfant ou l’entrée à l’école peut se compliquer.