www.maminou.com

Un bébé naît grâce à une greffe d’utérus

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

C’est une première dans le monde médical. Une femme a donné naissance à un bébé en Suède après avoir subi une greffe d’utérus. Une avancée dans la lutte contre l’infertilité.

© Philipus - Fotolia.com

Cette jeune mère Suédoise âgée de 36 ans était né sans utérus. Selon la revue médicale The Lancet qui a révélé l’information samedi, la femme souffrait d’une affection génétique. En septembre, elle a donné naissance à un petit garçon après 31 semaines de grossesse. Le bébé qui pèse 1,775 kg se porte bien. Il aura fallu dix années de recherche au professeur Mats Brännström, spécialiste de gynécologie obstétrique à l'université de Gothenburg et à son équipe pour mener cette opération. "Ca a été un bonheur énorme pour moi et toute l'équipe, et dans le même temps, une sensation d'irréalité, parce que nous n'arrivions pas à réaliser que nous avions enfin réussi" a déclaré le médecin.
Et d’ajouter "de très nombreuses années seront nécessaires pour faire de cette opération une routine chirurgicale". L’utérus greffé sur la patiente provenait d’une amie de 61 ans ménopausée depuis sept ans au moment de l’opération. Un espoir pour les femmes nés sans utérus, souffrant d’une malformation, ayant subi une ablation suite à un cancer ou une hémorragie pendant une grossesse. Cette opération éviterait ainsi aux patientes d’avoir recours à une mère porteuse. Deux tentatives avaient été effectuées en Arabe Saoudite en 2000 et en Turquie en 2011 mais elles avaient échouées.