Virus Ebola : des parents redoutent un cas dans une école primaire
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Trois parents ont refusé de déposer leurs enfants dans une école située à Boulogne-Billancourt (92). Ces familles redoutent la transmission du virus Ebola par un élève récemment rentré de Guinée, pays d’Afrique touché par le virus.
© Xy - Fotolia.com
Ces parents auraient préféré que l’Education nationale refuse la scolarisation de l’élève rentré de Guinée jusqu’à la fin de la période d’incubation du virus (2 à 21 jours). A défaut, ils ont refusé d’emmener leurs enfants à l’école ce lundi. La mairie de Boulogne-Billancourt a déclaré à l’AFP que "toutes les mesures préconisées par les autorités sanitaires ont été mises en œuvre". Une infirmière municipale est chargée de prendre la température de l’enfant et de ses frères et sœurs quotidiennement.
Pour l’instant, aucun enfant de la famille n’a de fièvre. La Ministre de la Santé Marisol Touraine a souhaité rassurer les familles. "Ebola est un virus dangereux, mais qui ne se transmet pas dans n’importe quelles conditions", a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que des investigations pourraient être effectuées auprès de la famille qui suscite les inquiétudes. Le président François Hollande a quant à lui insisté sur le fait que le gouvernement était en mesure de soigner le virus si le cas se produisait dans le pays. Il a rappelé le cas de l’infirmière de Médecins sans Frontières qui avait récemment contracté le virus. Prise en charge par une équipe médicale, elle avait été soignée et guérie.
Le virus Ebola
Le virus Ebola est survenu dans des villages isolé d’Afrique centrale avant de se propager à l’Afrique de l’Ouest dans des zones aussi bien rurales qu’urbaines. Les animaux sauvages le transmettent à l’homme puis se propage par contact humain au sein des populations. L’homme n’est pas contagieux tant qu’il ne présente pas les symptômes de la maladie.
Les symptômes
- Fatigue
- Douleurs musculaires
- Maux de tête
- Maux de gorge
- Vomissements
- Diarrhées
- Eruptions cutanées
- Insuffisance rénale et hépatique
- Eventuels hémorragies internes et externes