Budget Sécurité sociale : la Cnaf contre la réduction de la prime à la naissance
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
A la suite de son conseil d’administration, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) s’est prononcée vendredi contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La Cnaf désapprouve en particulier la réduction de la prime à la naissance.
© JorgeAlejandro - Fotolia.com
Réunis vendredi, les administrateurs de la Cnaf ont rendu un avis défavorable au sujet du projet de loi de la sécurité sociale prévue pour 2015. Selon le communiqué de la Cnaf, le conseil d’administration a comptabilisé 28 voix contre, quatre abstentions et une prise d’actes. Les votants ont en majorité désapprouvé le projet de réduction de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant. La Cnaf estime que ramener cette aide de 923 € à 308 € "va peser sur le pouvoir d’achat des parents".
Plusieurs administrateurs ont expliqué que le projet du budget de la Sécurité sociale "répondait essentiellement à une logique de rigueur financière et d'austérité". D’autres ont considéré qu’il s’agissait "de mesures qui allaient aggraver les conditions de vie des familles et en particulier les plus modestes". Un avis qui s’ajoute à celui des instances de l’assurance maladie prononcé jeudi en défaveur du texte. S’il les votants restent des interlocuteurs privilégiés des familles, leurs avis sont uniquement d’ordre consultatifs.