La gestation pour autrui reste interdite
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Premier ministre Manuel Valls affirme que la gestation pour autrui (GPA) restera interdite en France. Ces déclarations surviennent à la veille d’une nouvelle "Manif pour tous" prévue ce week-end.
© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com
La GPA "est et sera interdite en France" a déclaré Manuel Valls dans une interview accordée à La Croix, parue ce vendredi. Le Premier ministre "exclut totalement" la transcription "automatique" des actes de filiation d’enfants nés à l’étranger, de mères porteuses. Manuel Valls décrit la GPA comme "une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes".
Quand à la Procréation médicalement assistée (PMA), le Premier ministre rappelle qu’elle est interdite à deux personnes de même sexe mais reste ouverte aux couples hétérosexuels. Des manifestations de la "Manif pour tous" sont prévues ce dimanche. Pour rappel, la France était condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme en juin dernier pour avoir refuser de transcrire des actes de filiation d’enfants nés par GPA à l’étranger