La prise fréquente d’antibiotiques avant 2 ans augmente le risque d’obésité
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La prescription récurrente d’antibiotiques augmenterait le risque d’obésité chez le petit enfant. C’est ce que démontre une nouvelle étude menée par des chercheurs américains.
© Detailblick - Fotolia.com
Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis ont établi un lien entre les antibiotiques et l’obésité chez l’enfant. Selon les conclusions de leur étude publiées lundi dans le magazine JAMA Pediatrics (site en anglais), le risque d’obésité s’accroît au-delà de quatre prescriptions.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont évalué le lien entre la prise d’antibiotiques de 0 à 23 mois et l’obésité développé entre 2 et 5 ans. Ils se sont intéressés à 64 580 enfants en analysant leur état de santé, leurs données nutritionnelles et leur indice de masse corporelle.
Un risque accru à partir de 4 prises
Parmi les participants, 69% des enfants ont pris des antibiotiques à raison d’une moyenne de 2,3 fois avant 2 ans. A partir de quatre prises, le risque d’obésité est augmenté de 11%. Un risque qui s’accroît lorsque les bébés prennent des antibiotiques avant l’âge d’un an.
Il s’agit des antibiotiques à large spectre (capables de lutter contre plusieurs familles de bactéries). Les chercheurs insistent sur la nécessité de limiter l’utilisation fréquente d’antibiotique. L’objectif serait de prescrire d’autres médicaments pour les maladies infantiles courantes et de privilégier les antibiotiques à spectre étroit.