www.maminou.com

Un guide pour améliorer la qualité de l'air dans les structures d'accueil et les écoles

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a décidé de repousser le décret visant l’obligation de mesurer la qualité de l’air dans les structures d’accueil pour enfants et les établissements scolaires. Le décret est remplacé par un guide des bonnes pratiques.

© Jurijs Korjakins - Fotolia.com

Paru en 2011, le décret visant la mesure de la qualité de l’air dans les structures accueillant des enfants avait été mal reçu. Et pour cause, il avait obtenu "le deuxième prix des normes les plus absurdes", suscitant l’inquiétude des maires. Ministre de l’Ecologie depuis avril dernier, Ségolène Royal a pris en compte leurs doutes. "Ségolène Royal les a entendus et met en place une décision simple, pragmatique qui concilie qualité de l’air et simplicité des actions" a annoncé le ministère dans un communiqué de presse publié mercredi.

Le guide des bonnes pratiques

Le guide Ecol’air (PDF) vise à sensibiliser le personnel des structures pour enfants aux bonne pratiques à adopter quotidiennement. L’objectif étant de préserver la santé des enfants. On y trouve plusieurs consignes illustrées comme "Ne pas utiliser de javel" ou "Toujours aérer ". Le guide tire aussi le vrai du faux parmi les idées reçues. On y apprend que les produits d’entretien écologiques ne sont pas moins performants que les autres ou encore que la javel désinfecte mais ne nettoie pas les surfaces.