Doudou de l’enfant : quel est son rôle ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Certains enfants ont besoin d’avoir un doudou dès leur plus jeune âge. Les bouts de choux y trouvent un côté rassurant, voire apaisant et l'emmènent partout.
© St-fotograf - Fotolia.com
Un enfant choisit son doudou aux alentours de 5-6 mois. Certains petits n’en ont pas besoin mais cela reste très rare. Le doudou apporte en effet du réconfort aux bouts de choux qui le personnalisent et lui donnent souvent un petit nom comme "Nin-nin".
Le choix du doudou
Un bébé choisit lui-même son doudou. Inutile de le lui imposer. Il le sélectionne en fonction de sa douceur. Il doit être agréable à toucher. Le choix peut se porter sur les peluches qui sont à la disposition de bébé (nounours, lapin…). Cela peut être aussi un linge en coton. Le doudou a une odeur particulière comme celle de la maison, de maman ou du lit. Un côté rassurant.
En principe, les enfants l’emmènent à l’extérieur de la maison afin de se sentir plus confiants dans des lieux étrangers. C’est aussi un moyen de s’endormir plus facilement. Le doudou rassure au moment du coucher. Il évite aux petits de se sentir seuls. Si votre enfant n’a pas de doudou et qu’une situation lui est difficile (séparation parents, première garde…), vous pouvez lui donner un linge qui porte votre odeur de façon à l’apaiser.
Oubli ou perte du doudou
Si votre bout de chou oubli ou perd son doudou, vous ferez peut être face aux cris et aux pleurs. Vous pouvez prévoir à l’avance un autre exemplaire. Il est possible que le doudou de rechange calme bébé mais même s’il est identique, il saura que ce n’est pas le sien car il ne reconnaîtra pas son odeur. Si vous n’avez pas de modèle de rechange à disposition, réconfortez votre enfant avec de la tendresse et des câlins.
Si votre enfant oubli son doudou, c’est peut être aussi le signe qu’il est capable de s’en passer. Evitez la forte dépendance au doudou dont un enfant doit se passer lorsqu’il grandit (entrée à l’école…). Il n’est pas obligatoire de l’emmener partout. Le doudou peut très bien rester à la maison. En principe, un enfant s’en passe à partir de trois ans.