Etre maman ça s’apprend !
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Comment les futures et jeunes mamans perçoivent-elles leur rôle ? Pour répondre à cette question, le Laboratoire Gallia a mené une étude auprès des femmes. Cette collaboration avec des experts a permis de définir les besoins et préoccupations des mamans.
© Drubig-photo - Fotolia.com
La vie de maman est un apprentissage quotidien. C’est l’avis de près de 9 femmes sur 10 interrogées dans le cadre d’une étude du Laboratoire Gallia publiée vendredi par Ipsos. Tout commence pendant les premiers mois de grossesse avec des étapes clés comme les échographies et les changements du corps. Sentir un bébé se développer contribue à la création du lien maman-bébé. Parmi les moments qui favorisent la relation, les mamans citent les repas comme "un moment de proximité qui rythme les journées de la mère et de l’enfant ".
Si le rôle de maman relève d’un apprentissage progressif, les femmes sont 83% à se sentir capables de devenir mère. Les mamans ont tendance à oublier leurs propres besoins pour s’occuper de bébé. 81% des participantes ne ressentent pas le besoin de parler de leur vie personnelle. Au contraire, les sujets de conversation tournent autour de bébé (73% sur l’alimentation, 59% sur le sommeil et 58% sur le lien maman-enfant).
Un besoin de soutien
Si les mamans se sentent capables de s’occuper de leurs enfants, elles ont besoin d’être accompagnées. 91% se sentent soutenues par leur conjoint. 87% d’entre elles considèrent que les pères sont capables de materner. Mais elles ont également besoin d’obtenir le soutien de professionnels de santé. 82% demandent des conseils auprès de sages-femmes, gynécologues, médecins généralistes ou de pédiatres. Un accompagnement primordial après une naissance. 43% des femmes ayant connu une période de baby blues.