La 7e journée du refus de l’échec scolaire c’est demain
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
L’association Afev organise ce mercredi sa 7e journée sur le thème du refus de l’échec scolaire. Son objectif ? Lutter contre les inégalités à l’école.
© Petro Feketa - Fotolia.com
Les enfants ne sont pas tous égaux à l’école. C’est pour lutter contre ces disparités que l’Afev organise la 7e journée du refus de l’échec scolaire ce mercredi. A cette occasion, l’association présentera une enquête exclusive au sujet du vécu des inégalités par les écoliers. Une étude menée auprès de 600 enfants scolarisés dans des établissements prioritaires et des écoles de centre-ville.
Le programme
Au programme de cet évènement : un grand débat public à Paris en présence de François Taddéi, le parrain de l’édition et Tania Young, marraine de l’Afev. Des rencontres-débats seront également organisées avec les acteurs éducatifs du territoire afin d’évoquer les causes de l’échec scolaire et les solutions à mettre en place.
Les collégiens et les enseignants échangeront au sujet du climat scolaire post-rentrée.
Enfin, plusieurs manifestations publiques viseront à sensibiliser l’opinion à la problématique de l’échec scolaire et ses enjeux pour la société.