Apprentissage du langage : bébé a besoin d’exemples concrets
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
L’apprentissage du langage est plus facile pour les bébés lorsqu’il s’accompagne d’exemples concrets. C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine. Explications.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Apprendre de nouveaux mots aux bébés c’est bien mais leur montrer à quoi ils correspondent c’est encore mieux. C’est le constat des chercheurs de l’Université du Missouri aux Etats-Unis après avoir mené une étude publié dans l’American Journal of speech-langage pathology (site en anglais). Principale auteure de l’étude, le Professeur Judith Goodman s’est intéressée à 48 enfants âgés de 18 à 36 mois. L’objectif était de leur apprendre six nouveaux mots maximum, à partir de trois types d’indices. Un jour après la séance d’apprentissage, les chercheurs observaient si les enfants avaient appris de nouveaux mots.
Selon les chercheurs, le mode d’apprentissage évolue en fonction de l’âge de l’enfant. A l’âge de 18 mois, les enfants apprennent 2 à 5 nouveaux mots par jour. Les bébés comprennent davantage le sens des mots entre 18 et 30 mois.
Les progrès sont considérables à l’âge de 24 mois où les bébés comprennent parfaitement le sens des mots. Cependant, il retiendra plus facilement les trois premiers mots d’une liste. Les chercheurs insistent sur l’importance de donner un ou deux indices aux enfants lors de l’apprentissage de nouveaux mots. Une clé pour apprendre et comprendre plus facilement la signification d’un mot.