www.maminou.com

Les crèches disent non aux congés forcés

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

Le conseil général du Val de Marne (94) a décidé de fermer ses berceaux à Noël

Comment réagissent les crèches ?

Cette nouvelle a levé une réaction assez vive parmi les 76 crèches départementales. Le 20 octobre 2009, une vingtaine d'entre elles ont manifesté leur mécontentement. Ainsi, une centaine de puéricultrices et d’auxiliaires se sont rassemblées en début d’après-midi à l’hôtel du département, à Créteil pour une grève. Celle-ci a été initiée par une intersyndicale CGT-CFDT-FO et FSU qui les avait appelées, en marge d’un comité technique paritaire (CTP), à dénoncer la "rupture de la continuité du service public" et à dire "stop à l’autoritarisme". Les syndicats ont ensuite boycotté le CTP pour protester contre les « congés imposés » pendant les vacances de Noël, exprimant ainsi la crainte que les crèches ne subissent trois semaines de fermeture au mois d’août, pénalisant les parents.

Pourquoi cette décision ?


Le conseil général a constaté que les crèches ne faisaient pas le plein pendant les vacances et plus particulièrement à Noël. Ainsi, fin 2008, il a interrogé les parents sur leurs intentions pendant les fêtes. 13% ont confirmé la présence de leur enfant. Suite à cette enquête, le conseil général a décidé de fermer les crèches à Noël. Mais rien est encore décidé concernant les vacances d'été.


Pour une représentante FO, « fermer parce qu’il n’y a pas beaucoup d’enfants à cette période permet de faire des économies, mais on bafoue le service public : certains parents, les plus démunis, les mères célibataires, vont se retrouver en difficulté. » Roland Perrier, délégué CGT, s’indigne : « On nous demande de nous prononcer sur des choses qui ont déjà été décidées. On ne nous laisse pas le temps de discuter avec les parents. Et pour calculer ces 13 % d’enfants présents à Noël, on s’est appuyé sur une seule journée : le vendredi 2 janvier ! » Enfin la FSU souligne qu’il y avait auparavant des regroupements de crèches à Noël. « Pourquoi ne plus en faire ? » s’interroge Isabelle Guidonnet.


Un nouveau CTP doit être convoqué en novembre 2009. A suivre...

 

Date de publication : 12 novembre 2009