Assurance scolaire : le fonctionnement
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
L’assurance scolaire est une garantie contre les dommages causés par un enfant à un autre élève à l’école. L’assuré est aussi protégé en cas de dommages subis. Explications.
© Eléonore H - Fotolia.com
Les bouts de choux passent beaucoup de temps à l'école. En classe, à la cantine ou dans la cour de récréation, de petits incidents peuvent survenir et causer des dommages corporels ou matériel. Pour les protéger en cas d'accident, les parents ont la possibilité de souscrire une assurance scolaire. Elle n’est pas obligatoire mais elle est parfois exigée par certains établissements.
Pourquoi souscrire ?
Lorsqu’un élève participe aux activités scolaires obligatoires, mentionnées dans son emploi du temps comme les sorties à la piscine ou au gymnase, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. En revanche, elle est demandée pour les sorties scolaire facultatives (musées, séjours linguistiques, classes de découverte…). A noter : l’assurance est requise pour les élèves inscrits à la cantine ainsi que pour les activités périscolaires, organisées en dehors du temps de classe
Les garanties du contrat
Les garanties de base
- La responsabilité civile pour les dommages causés par l’enfant
- La garantie accident corporel pour les dommages subis par l’enfant
Les garanties complémentaires
- Les vols
- Le racket
- Scolarité à domicile pour un enfant malade
- Les activités scolaires
- Le trajet entre le domicile et l’école
- Les activités extrascolaires (loisirs, vacances…).
Comment souscrire ?
Pour souscrire une assurance scolaire, renseignez-vous auprès de votre assureur habituel (habitation, véhicule…). Les associations de parents d’élèves ou les établissements privés proposent également des contrats de groupe.
A noter, certaines garanties sont comprises dans d’autres contrats d’assurances (responsabilité civile, garantie individuelle…). En cas de changement d’établissement scolaire au cours du contrat, il est nécessaire d’avertir son assureur.