Mots d’excuse : les perles des parents d’élèves
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le principal d’un collège Patrice Romain a eu la bonne idée de publier un recueil rassemblant 25 années de mots d’excuses donnés par les parents à l’équipe enseignante. Découvrez quelques extraits de "Mots d’excuse, l’intégrale. Les parents écrivent aux enseignants", publié aux éditions Lafon. Fous rires garantis !
© Anyaberkut - Fotolia.com
Quelles sont les excuses des parents quand les élèves manquent l’école où travaillent mal ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les motifs portent rarement l’intitulé "maladie". Les familles sont bien loin d’être à court d’imagination pour excuser les retards et absences de leurs enfants.
Patrice Romain, principal d’un collège rassemble depuis 25 ans les mots d’excuses les plus incroyables écrits par les parents dans les carnets de correspondance.
Extrait
"Excusez le retard de Léo, c'est moi qui lui ai interdit de mettre son réveil, parce que ça nous réveille".
"Madame, Veuillez excuser le retard de Thomas, mais hier, c’est mon mari qui l’a emmené à l’école et il s’est perdu".
"Madame, je certifie que Christophe avait bien fait son DM (devoir à la maison) à rendre pour aujourd'hui, mais nous nous sommes fait cambrioler ce week-end et il a disparu avec le reste. Respectueusement".
"Monsieur, merci de bien vouloir signer la punition que j'ai donnée à ma fille. Vous pouvez la doubler si vous voulez : elle est insupportable à la maison."
"Pouvez-vous SVP éviter de vous promener entre les rangées pendant les contrôles parce que vos chaussures font du bruit à chaque pas et ça déconcentre ma fille ? Avec mes remerciements anticipés".
"Je refuse de signer la note de Thomas. Il m'a dit qu'il devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corriger la note pour que je la signe".
"Monsieur, je résume notre lever de ce matin : bol de chocolat chaud renversé, panique, aquarium qui tombe, poisson rouge en apnée, cris, aboiements, pleurs, serpillière, et donc retard. Désolée, avec toutes nos excuses".
"Monsieur, je suis au courant de l'absence de mon enfant, mais je ne trouve pas d'excuse à vous fournir. Que voulez-vous que j'y fasse ? Cordiales salutations."
"William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour".
Plus d'infos
Mots d'excuse l'intégrale. Les parents écrivent aux enseigants
Editions Michel Lafon
Paru le 04 septembre 2014
Prix de vente conseillé : 14,95 €