www.maminou.com

La tétine nuirait à la relation parent-enfant

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Selon une étude américaine, la tétine altèrerait la relation entre les bébés et les parents. Elle masquerait les émotions de bébé. Les parents auraient ainsi plus de difficultés à y répondre. Explications.

© Alliance - Fotolia.com

La tétine rend elle la relation parent-enfant plus difficile ? C’est le thème de l’étude menée par les chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison aux Etats-Unis, publiée dans la revue Research Digest (site en anglais). Les spécialistes se sont intéressés à trente femmes mamans ou non. Ils ont posé des électrodes sur leurs visages. Les participants ont observé plusieurs photos de bébés avec des tétines, un carré blanc sur la bouche ou rien. Certains bébés photographiés étaient tristes ou joyeux. D’autres montraient une expression neutre. Les participants avaient pour mission de décrire l’émotion perçue sur chaque photo.

Des émotions difficiles à percevoir avec une tétine

Résultats : les femmes perçoivent plus difficilement l’émotion d’un bébé avec une tétine ou un carré blanc  sur la bouche, à l’exception de la colère. Selon les chercheurs, l’interaction entre les parents et les bébés est plus compliquée lorsque l’enfant à une tétine. Les échanges  "sont moins agréables et moins stimulants". 
La communication est pourtant primordiale pour aider un enfant à grandir. "L’interaction avec les adultes permet aux enfants en bas-âge d’acquérir une compréhension émotionnelle et de développer des capacités mentales". Ils concluent donc que la relation parent-enfant serait lésée par la tétine puisque les échanges "sont moins agréables et moins stimulants".