Décès d’une fillette de 4 ans victime de violences
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Une fillette de 4 ans a été retrouvée morte lundi à Saint-Georges-de-Pointindoux en Vendée. L’enfant est décédée des suites de violences. La mère et son compagnon ont été placés en garde à vue. Le parquet a requis hier la mise en examen du couple.
© Mickyso - Fotolia.com
La fillette de 4 ans retrouvée morte lundi a succombé aux violences infligées par sa mère et son compagnon. Le corps de l'enfant portait des traces de brûlures au deuxième degré sur 30 à 35% de sa surface et de morsures. Selon l’autopsie, le décès remonte à dimanche. Les analyses confirment la présence "de traces de violences diverses et le lien entre le décès et les violences" a déclaré mardi Hervé Lollic le procureur de la République de Vendée à l’AFP.
Placé en garde à vue, le couple reconnu les violences sur la petite fille. Mais les actes évoqués, ne correspondent pas au constat effectué après l’autopsie."Les coups sont reconnus par la mère et son compagnon qui les justifient par la turbulence et les désobéissances multiples de la fillette" a affirmé le procureur. Quant à la responsabilité des brûlures, l'homme et la femme se rejettent la faute, expliquant qu'elles proviennent de "douches brûlantes données par punititon".
La garde à vue du couple a été prolongée mardi en début d’après-midi. Des analyses complémentaires, toxicologiques et anatomopathologiques, sont en cours. Le parquet de Vendée a requis l'ouverture d'une information judiciaire. Il a demandé hier la mise en examen du couple pour actes de torture ou de barbarie sur mineure de moins de 15 ans.