Faire dormir bébé sur une peau d’animal réduirait les allergies
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Selon une nouvelle étude, les bébés qui dorment sur une peau de bête pendant leur premiers mois de vie seraient moins sujets aux allergies respiratoires. Les résultats de ces recherches ont été présentés hier à l’occasion du Congrès européen de pneumologie de Munich en Allemagne.
© DoraZett - Fotolia.com
Les bébés qui dorment avec une peau d’animal pendant leurs trois premiers mois de vie sont moins exposés aux allergies respiratoires. C’est le constat du Dr Christina Tischer (site en anglais) de l’Institut d’épidémiologie Helmholtz de Munich, rendu public hier. La spécialiste s’est intéressée à 2441 bébés porteurs d’allergies habitant Munich et Leipzig au début des années 1990. D’après les parents interrogés, 55% des bébés dormaient sur une peau d’animal (du mouton pour la plupart).
La spécialiste a de nouveau soumis un questionnaire aux familles à l’occasion des six ans et des dix ans de l’enfant. Résultats : les nourrissons qui avaient dormi sur une peau de bête pendant leurs premiers mois diminuaient le risque de développer un asthme allergique de 79% à six ans et de 41% à dix ans. D’après le docteur, les peaux de bêtes renfermeraient des microbes et de la poussière favorables au renforcement du système immunitaire des bébés.
Pour la spécialiste, aseptiser l’environnement des nourrissons n’est pas nécessaire. Mais avant de préconiser le couchage des bébés sur une peau de bête, les professionnels de la santé souhaitent approfondir ces recherches. Rappelons qu’un nourrisson doit être couché sur le dos, sans oreiller, ni couverture.