Eveil musical : à la découverte des sons
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
L’éveil musical permet aux enfants de découvrir les sons et se familiariser avec la musique dès le plus jeune âge. Une idée d’activité à leur proposer.
© Marco Govel - Fotolia.com
En famille comme avec la nounou, l’éveil musical est une activité très appréciée des tout-petits. Apaisante, la musique leur permet de se détendre tout en expérimentant les sons. Elle les incite aussi à bouger et favorise le développement psychomoteur.
Les jouets sonores
Les bébés apprécient particulièrement les jouets sonores. Il lui suffit en effet d’appuyer sur un bouton pour entendre un son. Lorsqu’il comprend qu’il peut en sélectionner plusieurs à la fois, il s’amuse à créer ses propres compositions. Entre les jouets aux mélodies classiques, modernes ou ceux qui reproduisent les bruits de la nature, il n’a que l’embarras du choix.
Les chansons
Les bouts de choux aiment chanter des chansons à tue-tête tous en chœur. C’est l’occasion d’organiser une petite chorale et de leur proposer un répertoire varié. Pour les inciter à découvrir toute sorte de musique, varier les genres. Pour faciliter leur apprentissage, privilégiez des chansons faciles à apprendre et à chanter. Ils apprécient les chansons enfantines dont les paroles racontent de petites histoires.
Les instruments
Au rayon musique pour enfants, on trouve aussi une multitude d’instruments conçus pour les tout-petits. Du xylophone, au tambour, en passant par la guitare, bébé a de quoi jouer les musiciens.
A l’aide de ces instruments en miniature, l’enfant expérimente les sons et découvre certaines notes. Lors d’une activité d’éveil musical, vous pouvez proposer à chaque petit de choisir un instrument. Laissez-les jouer tous en chœur et échangez les rôles.
Les cours de musique pour bébé
Pour un éveil musical plus poussé, il existe des cours de musique version "bébé ". Vous trouverez des cours accessibles à partir de 6 mois dans plusieurs structures. Ils permettent aux bouts de choux de faire leur propre expérience de la musique en les incitant à bouger. A partir de 5 ans, ils peuvent ensuite se diriger vers l’apprentissage d’un instrument. Pour vous y inscrire, renseignez-vous auprès