www.maminou.com

Vers une réduction du congé parental et de la prime à la naissance ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Depuis avril, le gouvernement cherche à réaliser un plan d’économies de 800 millions d’euros. Un plan qui passera par la branche famille. D'après Les Echos, il viserait le congé parental dont la durée serait raccourcie et la prime à la naissance, réduite à partir du deuxième enfant.

© Drubig-photo - Fotolia.com

Comme annoncé en avril dernier, le gouvernement cherche à réaliser un plan d’économies de 800 millions d’euros sur la branche famille. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de 50 milliards d’euros prévu. Comme le rappelle Les Echos, le gouvernement avait déjà annoncé que les allocations familiales et les aides à la garde d’enfants ne seraient pas revalorisées avant octobre 2015.
A cette politique s’ajoute un gel, une modulation de la prime versée pour les naissances, une réduction des droits au congé parental et une réforme du quotient familial. Cette réforme concerne 1,4 million de foyers fiscaux, soit plus d’un milliards d’euros.

La loi égalité hommes-femmes repoussée

Selon le journal économique, l’Etat envisage d’aligner le congé parental pour la naissance du deuxième enfant à celui du premier, soit un congé d’un an au lieu de trois ans maximum. La Sécurité sociale économiserait ainsi entre 300 et 400 millions d’euros. Ce texte s’inscrit dans la loi égalité hommes-femmes de Najat Vallaud-Belkacem. Il prévoit un congé parental de six pour les mères lors du premier enfant et de six mois pour les pères.
A partir du deuxième enfant, la durée du congé passe à deux ans et demi pour la mère et six mois pour le père. La loi sur l’égalité devait entrer en vigueur à compter du 1er octobre. Son application devrait être repoussée au printemps 2015 afin d’y intégrer les nouvelles mesures annoncées sur le congé parental.