www.maminou.com

Santé : les allergies perturbent la concentration des enfants à l’école

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

De plus en plus d’enfants souffrent d’allergies. D’après un sondage Ifop, elles seraient responsables de troubles de la concentration.

allergie enfant© Underdogstudios - Fotolia.com

Un enfant sur trois souffrirait d’allergies. C’est ce que révèle un sondage de l’Ifop réalisé en partenariat avec la fondation Stallergenes, relayé par le site reponseatout. D’après les spécialiste, environ 38% des enfants seraient touchés par des allergies alimentaires, respiratoires ou médicamenteuses.
Des troubles qui pourraient nuire à leur concentration en classe. L’allergie respiratoire serait la plus difficile à vivre au quotidien. Selon 93% des parents, ses différents symptômes fatiguent davantage les enfants (yeux irrités, nez bouché, maux de gorge, difficultés à respirer).

Des abences à l'école

Pour 74% des familles, ces troubles peuvent être à l’origine d’absences répétées à l’école, particulièrement en raison de crises d’ashtme. Selon 62% des parents, cette allergie est à l’origine de difficultés d’apprentissage. D’après la Fondation Stallergènes, “L’école joue un rôle primordial dans le dépistage des allergies”.
Un programme est d’ailleurs mis en place par des professionnels de santé dans les écoles parisiennes depuis 2013 pour dépister les allergies. Selon l’organisation mondiale de la Santé, 30% des Français souffrent d’allergies. L’augmentation des pesticides, des produits chimiques et des polluant rendraient une personne sur deux allergique d’ici 2050.