La rentrée des classes c’est aujourd’hui !
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les élèves reprennent le chemin de l’école aujourd’hui. Une rentrée particulière car elle marque aussi le début de l’application de la réforme des rythmes scolaires. Mais une vingtaine des communes veulent la boycotter.
© Christian Schwier - Fotolia.com
Finies les vacances ! Ce matin, plus de 12 millions d’élèves rentrent à l’école. La plupart d’entre eux vont découvrir les journées de classe avec les nouveaux rythmes scolaires, très controversés. Sur les 24 000 écoles du pays, vingt à trente communes s’opposent à l’application de la réforme.
La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a menacé les maires récalcitrants d’avoir recours aux tribunaux administratifs. Pour cette première semaine de cours, les écoliers vont connaître le retour à une cinquième matinée de classe, généralement le mercredi. Les enfants auront également accès à des activités périscolaires, culturelles et sportives, à la charge des communes.
Mercredi : le jour de test de la réforme
Pour montrer leur opposition, certains maires ont prévu de cadenasser les grilles des écoles mercredi afin d’empêcher les élèves d’accéder aux classes. Selon l’AFP, c’est le cas des communes de la Loire. "Dans les communes où les maires scellent l'entrée de l'école, nous ferons en sorte que tribunal administratif puisse leur enjoindre d'ouvrir l'école", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.
Les dossiers de l'Education nationale
Parmi les dossiers de la rentrée, la ministre doit s’occuper de la création de postes d’enseignants quelque peu masquée par la hausse des effectifs d’élèves. Au programme également : de nouvelles formations pour les professeurs, la réforme de l’évaluation des élèves, le développement du numérique à l’école et l’éducation à l’égalité fille-garçon.