Comment réagir face aux bêtises des enfants ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les bêtises font partie de l’enfance. Les bouts de choux testent les adultes et transgressent parfois les règles de vie. Comment réagir face aux bêtises de nos petites têtes blondes ? Voici quelques questions.
© Duris Guillaume - Fotolia.com
Les nounous et les parents sont confrontés un jour ou l’autre aux bêtises commises par les enfants. Pas facile de trouver la bonne façon de réagir. Afin qu’un enfin comprenne pourquoi son comportement est repris, il faut d’abord s’assurer qu’il ait bien pris conscience des règles de vie.
Expliquer les règles
Que ce soit lors d’une garde d’enfants ou au sein d’une famille, il est important d’expliquer les règles à respecter aux bouts de choux. Pour cela, utilisez des mots simples à leur portée. Vous pouvez tout aussi bien afficher les règles au sein de la maison et les illustrer par des dessins qui leur parleront. Un enfant doit bien comprendre où se situent les limites à ne pas dépasser avec les adultes ou ses camarades.
Donner une punition
Si vous optez pour une punition, elle doit correspondre à la bêtise faite par l’enfant. Un bout de chou doit comprendre pourquoi il est puni plutôt que de ressentir un sentiment d’injustice. A noter : évitez les punitions qui perturbent son rythme biologique telles que la privation d’un goûter. Evitez aussi les sanctions pour lesquelles vous n’avez aucune conviction. Si un enfant voit que la sanction de l’adulte n’est pas prise, il pourrait être tenté de recommencer. L’idée est de se montrer ferme et juste.
Le rôle pédagogique
La punition doit servir de leçon et avoir un rôle pédagogique. Un enfant sanctionné pour une bêtise ne doit pas se sentir humilié. La fessée est une sanction qui a fait par exemple l’objet de débats au sein du gouvernement. La punition doit être constructive et faire partie de son apprentissage de la vie en société.
Lorsqu’un bout de chou se comporte bien après avoir été puni, vous pouvez le féliciter. Evitez cependant les récompenses matérielles. En effet, un enfant qui reçoit un cadeau à chaque fois qu’il se conduit bien ne comprendra pas la nécessité d’un bon comportement.