Rentrée scolaire : le coût moyen des dépenses augmente
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Selon un rapport de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) rendu mercredi, le coût de la rentrée scolaire est en augmentation. Des dépenses qui pèsent dans le budget de septembre des familles.
© Eléonore H - Fotolia.com
Le coût de la rentrée scolaire 2014 va augmenter de 1,35% par classe par rapport à 2013, d’après le rapport annuel de la CSF publié mercredi. Parmi le matériel qui représente un coût plus important pour les familles, la CSF relève les manuels scolaires (2,06 %). Les souscriptions assurances et coopératives scolaires connaissent une hausse de 12%. Certaines listes de fournitures peuvent contenir jusqu’à 86 articles. "Cette année encore, on relève des demandes étonnantes telles qu’un rouleau de papier absorbant en 3ème, 3 workbooks, 1 raquette de badminton, des lingettes en maternelle…", explique la CSF.
Des demandes qui représentent une grosse part des budgets des familles en septembre et qui s’accentue lorsque les enfants grandissent. Par exemple, "les revenus d’une famille de 3 enfants âgés de 15 à 20 ans sont insuffisants pour couvrir les frais engendrés par la rentrée qui dépassent 110 % du budget".
Si certaines familles bénéficient de l’Allocation de rentrée scolaire, la CSF rappelle que l’aide "ne couvre pas l’ensemble des dépenses de l’année". Sans oublier les activités périscolaires mises en place avec l’application de la réforme des rythmes scolaires, payantes dans certaines communes.