Une hormone pour stimuler le développement des prématurés
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les bébés nés prématurés peuvent connaître un retard de croissance. Selon une étude Suisse, une hormone appelée érythropoïétine (EPO) utilisée pour les sportifs et les personnes anémiées pourrait stimuler leur développement. Explications.
© Reflektastudios - Fotolia.com
Est-il possible de stimuler le développement des bébés prématurés avec une hormone de croissance ? C’est l’objet de l’étude des chercheurs de la Faculté de Médecine de Genève en Suisse, publiée hier dans la revue The Journal of Medical Association (site en anglais). L’étude réalisée en coopération avec l’Université de Zurich a été menée sur 495 enfants nés en Suisse entre 2005 et 2012.
Les spécialistes ont étudié les résultats d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) sur 165 cerveaux de bébés prématurés. La moitié d’entre eux a reçu trois doses d’Epo dans les deux jours suivant leur naissance.
Moins de dommages sur le cerveau
L' hormone Epo est connue pour ses effets dopant sur les sportifs et son action préventive sur l’anémie. "Nous avons découvert que les cerveaux des enfants ayant reçu les doses d’EPO ont subi moins de dommages que les autres", explique Russia Ha-Vinh Leuchter, co-auteur de l’étude. Et d’ajouter, "cela atteste pour la première fois de l’effet bénéfique de cette hormone sur le cerveau des prématurés".
Le second volet de l’étude, les chercheurs s’intéresseront au développement cognitif des participants qui seront soumis à des teste à 2 et 5 ans. "Ces tests devraient confirmer l’effet du traitement par EPO sur les troubles neuro-développementaux que présentent souvent les grands prématurés au cours de leur enfance", explique la Professeure Petra Hüppi, principal auteur de l’étude. En prévenant les lesions cérébrales des prématurés, les professionnels de santé pourront stimuler leur développement.