www.maminou.com

Rentrée en maternelle : aider un enfant à quitter sa nounou

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Pas facile pour un bout de chou de quitter sa nourrice pour aller à l’école. Lorsque la garde d’enfants se passe bien, les tout-petits s’habituent et ressentent de l’affection pour leur nounou. Comment aider un enfant à quitter sa nounou en douceur ? Maminou vous dit tout.

separation enfant nounou© Muro - Fotolia.com

Avec sa nounou, votre bout de chou a pris ses petites habitudes. Une routine qui lui convient bien. Il a trouvé ses repères. Il est bien normal qu’il s’attache. La garde d’enfants dure plusieurs mois, voire plusieurs années. Si votre bout de chou est inquiet et mécontent à l’idée de quitter sa nounou pour l’école, ne paniquez pas. 

Comment expliquer la séparation

Choisissez un moment calme pour annoncer la nouvelle à votre enfant. Expliquez lui qu’il ne sera plus gardé par sa nounou la journée car il est temps pour lui d’aller à l’école. Mettez-le en avant en lui expliquant qu’il est devenu assez grand pour être scolarisé.
La nouvelle peut susciter un sentiment d’inquiétude chez un petit. Il se pose des questions telles que "qui va s’occuper de moi pendant que papa et maman travaillent ?", "Est-ce que je vais continuer à m’amuser ?" ou "Est-ce que je vais revoir mes copains ?". Pour le rassurer, précisez qu’il sera pris en charge par un instituteur et une Atsem qui s'occuperont très bien de lui et répondront à ses besoins.

Pourquoi aller à l’école ?

Afin que votre enfant appréhende mieux cette transition, expliquez-lui pourquoi il doit se rendre à l’école. Passer du temps en classe favorise l'apprentissage et les découvertes. Par exemple, il apprendra à lire, à écrire et à compter comme les grands. En classe, il participera à de nombreuses activités. C’est aussi un lieu propice aux rencontres. Il et s’y fera de nouveaux copains.

Dire au revoir à la nounou

Prévoyez assez de temps pour que votre enfant puisse dire au revoir à sa nourrice. La séparation est en principe difficile pour tous : parents, nounous et bouts de choux. Vous pouvez, par exemple, lui proposer de conserver des souvenirs de la garde d’enfants comme un album regroupant des photos de la nounou et des autres enfants qu’elle garde. Expliquez à votre petit qu’il pourra revoir sa nounou. Même s'il rentre à l’école, organisez des visites chez la nourrice ou passez la saluer au parc après l’école. Vous pouvez aussi opter pour une garde en période périscolaire, le mercredi ou pendant les vacances.