Najat Vallaud-Belkacem nommée ministre de l’Education nationale
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Suite au remaniement ministériel, Najat Vallaud Belkacem a été nommée ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche hier. A quelques jours de la rentrée des classes, elle reprend les fonctions de Benoît Hamon, le ministre sortant.
© Philippe Devernay - Ministère de l'Éducation nationale
Najat Vallaud-Belkacem devient la première ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. A une semaine de la rentrée, elle hérite du même portefeuille que celui de son prédécesseur Benoît Hamon. Selon l’AFP, elle se décrit comme un "pur produit de la République". Une ascension fulgurante pour cette franco-marocaine de 36 ans qui a rejoint le parti socialiste en 2002. Après avoir oocupé les fonctions de ministre des Droits des femmes, de la Jeunesse et des Sports, elle s’apprête à gérer le retour à l'école, de plus de 12 millions d'élèves et 800 000 professeurs.
Dans le gouvernement Valls II, la rentrée sera placée sous le signe de la réforme des rythmes scolaires qui a suscité la polémique. Parmi les priorités de la nouvelle ministre : la relance de l’éducation prioritaire ou encore la refonte des programmes. Du côté des enseignants, elle devra mettre en place la formation continue. Les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves se sont d’ailleurs félicité de la nomination d’une femme au ministère de l’Education nationale. Ils attendent cependant que Najat Vallaud-Belkacem affirme rapidement sa détermination "à rénover l’école".