Comment régler les conflits des enfants ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La vie en communauté passe par des disputes chez les enfants. Il est important de résoudre les conflits sans commettre d’injustice ou prendre partie. Explications.
© Vesna Cvorovic - Fotolia.com
La garde d’enfants et l’éducation passe par la résolution de conflits. Les disputes se déroulent au sein des fratries ou d’un groupe d’enfants en société. Elles interviennent le plus souvent au cours d’un jeu. Il est important de les résoudre pour le bien des bouts de choux.
Le retour au calme
Les disputes entre enfants peuvent être plus ou moins violentes. Elles font parfois des victimes (blessures, vexation…). Dans un premier temps, privilégiez le retour au calme. Les conflits ne pourront pas se résoudre dans la colère ou les pleurs.
Commencez par éloigner les bouts de choux concernés par a dispute. Isolés dans un endroit calme, ils pourront se remettre plus facilement de leurs émotions et réfléchir à leurs actes. Consolez et soignez si nécessaire un enfant blessé ou vexé.
Le rôle de médiateur
En second lieu, essayez de comprendre ce qui a pu déclencher la dispute. Demandez à chaque enfant de vous raconter sa version des faits. Montrez-leur que vous avez bien compris leur désaccord et que vous cherchez à les aider à résoudre leurs problèmes. Posez-leur des questions sans pour autant prendre partie pour l’un ou pour l’autre.
Utilisez des mots simples. Laissez-les parler chacun leur tour afin de ne pas envenimer la situation. S’il est question de violence entre les bouts de choux, expliquez-leur que ça ne doit pas se reproduire. Expliquez que vous ne cautionnez pas la violence ou les insultes et que ces actes peuvent blesser.
La réconciliation
La communication entre les enfants est primordiale pour résoudre les conflits. C’est le moment pour les bouts de choux d'oublier la dispute. Privilégiez la présentation d’excuses pour les aider à passer à autre chose. Cette étape permet aux enfants de trouver une solution ensemble afin de réparer les dégâts causés par leur conflit. Cette phase de réconciliation peut se dérouler à travers un jeu. En jouant, les petits oublieront très vite leurs mésaventures et s’entendront de nouveau comme si rien ne s’était passé.