Aider un enfant à s’intégrer à un groupe
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La garde d’enfants passe parfois par l’intégration de nouveaux bouts de choux à un groupe déjà formé. Comment une nounou peut-elle accompagner un enfant vers la socialisation ? Suivez les conseils de la rédaction.
© Daria Filiminova - Fotolia.com
Il n’est pas toujours facile pour un tout-petit de s’intégrer à un groupe d’enfants. Une fois la période d’adaptation terminée, l’assistante maternelle tient un rôle important dans l’accompagnement d’un enfant vers la socialisation.
Un accueil personnalisé
Pour aider un enfant à s’intégrer, considérez-le dans son individualité dès le premier jour d’accueil. N’hésitez pas à lui faire visiter le lieu d’accueil une nouvelle fois. Un enfant a besoin de prendre ses marques dans un endroit qu’il ne connaît pas. Il doit prendre ses repères pour s’intégrer plus facilement.
Apprenez à faire connaissance avec lui. En l’observant, vous serez capable de comprendre quels sont ses centres d’intérêt. Il sera ainsi plus facile de répondre à ses besoins et de favoriser son intégration au groupe d’enfants gardés. Même en société, chaque enfant est différent. D’où la nécessité de privilégier à un accueil personnalisé.
Les présentations
En premier lieu, commencez par présenter le nouveau bout de chou aux autres enfants (prénom, âge, jeux favoris, temps de présence au domicile…). Pour aider un petit à s’intégrer, il est important de bien expliquer aux autres qu’il rejoint le groupe de copains. Présentez ensuite les autres membres du groupe au nouveau venu. Vous pouvez prévoir un petit jeu pour leur apprendre à faire connaissance. Récitez-leur par exemple une comptine avec les prénoms de tous les membres du groupe.
L’intégration par le jeu
Le jeu reste le meilleur moyen d’accompagner un enfant vers l’intégration. Les activités de groupe sont une façon d’apprendre à se connaître et à s’entendre. En jouant les enfants se racontent des histoires et cherchent à trouver des solutions pour construire. C’est un moment de partage important. Privilégiez des jeux collectifs : expression, construction, activités avec des ballons…