Comment aider bébé à faire ses nuits ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Pendant ses trois premiers mois de vie, bébé connaît des nuits agitées. Une fois ce cap passé, son sommeil s’améliore. Il apprend progressivement à faire ses nuits. Voici quelques conseils pour l’aider à bien dormir.
© Rui Vale de Sousa - Fotolia.com
Un bébé est capable de faire ses nuits aux alentours de trois mois. Son rythme de sommeil va évoluer jusqu’à environ six mois. Pour l’aider il est important de mettre en place un rythme quotidien et de satisfaire ses besoins.
Instaurer un rythme
A partir de trois mois, un bébé est plus éveillé. Son cycle de sommeil s’allonge. Habitué à dormir tout près de ses parents, il va pouvoir être installé dans sa chambre. C’est le moment où il apprend à faire ses nuits dans un espace qui lui est spécialement dédié. Instaurez des horaires de coucher réguliers. Grâce à la routine (bain, jeux, repas…), bébé va trouver ses repères.
Pensez à mettre en place un petit rituel du coucher (comptines, chansons, histoires…). Dès que votre enfant montre des signes d’endormissement, éclipsez-vous en douceur. Il va ainsi apprendre peu à peu à s’endormir seul. A noter : un bébé dont les besoins sont satisfaits au cours de la journée s’endormira plus facilement.
Créer une ambiance calme
Pour aider votre petit à comprendre qu’il faut dormir la nuit, créez une ambiance calme. Fermez les volets ou tirez les rideaux. Privilégiez les lumières tamisées et les veilleuses. Il est important de marquer la différence entre le sommeil nocturne et le moment de la sieste.
Votre enfant apprend à dormir seul mais reste encore petit et a besoin d’être rassuré. A la tombée de la nuit, les pleurs sont fréquents. Pour le calmer, parlez-lui doucement et montrez-lui que vous n’êtes pas loin. Il est possible que votre enfant se réveille la nuit pour un biberon, une tétine ou un doudou égaré. En principe, il se rendormira très vite si vous intervenez discrètement. Un nourrisson a surtout besoin de se sentir entouré.