Prématurés : l’entourage joue un rôle clé dans le développement cognitif
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Certains enfants nés prématurés connaissent un léger retard cognitif pendant leurs premières années de vie. Pour le rattraper, des chercheurs américains soulignent l’importance de la stimulation de l’enfant par son entourage dès la naissance.
© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
Cette nouvelle étude se veut rassurante pour les parents de bébés prématurés. Les chercheurs de l’Université d’Adélaïde aux Etats-Unis se sont intéressés au développement cognitif (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision,
mouvements) des enfants nés avant terme et notamment au rattrapage de leur éventuel retard.
Leur étude a été publiée dans le numéro du mois de juillet de la revue américaine The Journal of Pediatrics (site en anglais). Pour mener cette étude, le Dr Julia Pitcher et les membres de son équipe ont analysé les capacités cognitives de 145 bébés prématurés et d’enfants nés à terme, âgés de 12 ans.
Les résultats démontrent que les enfants nés à terme ont une avance sur les prématurés en termes de mémoire de travail, de capacité intellectuelle et de raisonnement.
Les chercheurs tiennent cependant à insister sur le rôle que joue l’entourage des prématurés dès la naissance dans le rattrapage du retard. Le développement cognitif est très influencé par la qualité de l’environnement post-natal. Il est donc important de stimuler l’enfant de façon intellectuelle et physique dès la naissance.