Chaleur : comment aider un enfant à bien dormir ?
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Pas facile pour bébé de bien dormir par forte chaleur. Les tout-petits sont plus sensibles à la hausse des températures. Comment faciliter le sommeil de votre bout de chou lorsque le mercure augmente ? Voici les conseils de la rédaction.
© Elena Stepanova - Fotolia.com
En été, le sommeil de bébé peut être perturbé au niveau du rythme, en raison des journées plus longues. Des pics de chaleur viennent eux aussi troubler les nuits de votre tout-petit. Pour l’aider à bien dormir, il est important qu’il soit à l’aise et non exposé à la chaleur à l’heure de la sieste et pendant la nuit à la maison ou chez la nounou.
Rafraîchir la chambre
En premier lieu, surveillez la température de la chambre à l’aide d’un thermomètre. Veillez à maintenir une température comprise entre 16 et 20°. Lorsque le mercure grimpe, les températures peuvent très vite augmenter. Pour conserver une certaine fraîcheur dans la pièce, aérez la chambre le matin. L’air frais va permettre de la ventiler. Attention aux courants d’air. Fermez les volets ou les rideaux toutes la journée afin d’empêcher les rayons du soleil de chauffer la chambre. Placez des moustiquaires sur les fenêtres afin d’éviter les piqûres d’insectes.
A noter : vous pouvez rafraîchir la pièce à l’aide d’un ventilateur ou d’un climatiseur. Pensez à l’éteindre au moment de coucher votre enfant. Vous pouvez aussi accrocher des serviettes mouillées aux fenêtres afin de rafraîchir l’air entrant dans la pièce. Dans le lit, retirez les couvertures, couettes et gigoteuse, éventuels peluches et tours de lit. Laissez-y un drap si votre enfant est assez grand et qu’il préfère être couvert pendant son sommeil.
Garder bébé au frais
Préférez le body ou uniquement une couche au pyjama. Les vêtements légers en matière 100% coton lui éviteront de transpirer et laisseront circuler l’air. Avant la sieste ou le coucher, donnez un repas plus léger que d’habitude à votre enfant. Privilégiez un biberon ou un petit pot à température ambiante.
Faites le boire régulièrement au cours de la journée afin d’éviter la déshydratation. Rafraîchissez-le à l’aide d’un linge mouillé ou d’un brumisateur. Evitez les promenades pendant les heures les plus chaudes de la journée (midi et après-midi). La chaleur est susceptible d'énerver les enfants. Privilégiez des activités calmes afin de faciliter le moment du coucher.