Cigarette pendant la grossesse : un impact sur l'ADN du foetus
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
On le sait, il est fortement déconseillé de fumer pendant la grossesse. Une nouvelle étude confirme les risques encourus par le foetus souffrant de tabagisme passif et fait état d'une dégradation de l'ADN. L'enfant peut en garder des séquelles même à l'âge adulte.
© Underdogstudios - Fotolia.com
Troubles respiratoires, retards de croissance ou problèmes de développement psychomoteur. Les risques encourus par un bébé victime de tabagisme passif pendant la grossesse sont nombreux. Selon Allo Médecins, des chercheurs américains viennent de découvrir que le tabac aurait également un impact sur l’ADN de l’enfant.
Pour arriver à cette conclusion, les spécialistes ont analysé des échantillons de sang de 889 nourrissons. Un tiers d’entre eux avait été exposé au tabagisme passif pendant le premier trimestre de grossesse de leurs mères. Comparés à des bébés de mères non fumeuses, les nourrissons exposés au tabac présentaient une centaines de gènes affectés (gènes liés au développement du fœtus, gènes dont la mutation augmente la dépendance à la nicotine…).
Ces affaiblissements pourraient expliquer les séquelles portés par des nourrissons victimes du tabac comme les problèmes respiratoires. "Il n'y a aucun moyen de savoir si ces altérations sont éphémères et si elles s’intègrent dans le développement cellulaire normal, ou si elles sont durables et la conséquence directe d’une exposition au tabac", explique Valerie Knopik, directrice du département de génétique comportementale à l’hôpital Rhode Island aux Etats-Unis. Selon les chercheurs, d’autres facteurs comme la pollution atmosphérique, augmentent le risque de retard de croissance.